Ils lisent San-Antonio

Ils lisent San-Antonio

Biographie

 

 

Sous son nom et sous de nombreux pseudonymes, Frédéric Dard a écrit plus de 300 romans dont 174 San-Antonio, édités à plus de 300 millions d’exemplaires. Au-delà de son immense talent littéraire, il a inventé une langue, créé plus de 15000 néologismes

« Quand j’ai besoin d’un mot que ma langue refuse, je l’invente » Mais l’univers de Frédéric Dard ne se réduit pas à l’écriture. Sa vie elle-même est un roman...

Né le 29 juin 1921 à Bourgoin-Jailleu (Isère), dans une famille pauvre, c’est encore un enfant lorsque ses parents sont frappés par la crise de 1929. Frédéric connaît la honte et le chagrin en voyant les huissiers saisirent les meubles familiaux.

Elevé par sa grand-mère, qui lui transmet un appétit pantagruélique pour la lecture, il décide qu’il consacrera sa vie à l’écriture. Journaliste au « Mois à Lyon », il écrit parallèlement des nouvelles, des romans, des livres pour enfants. Il crée, en 1949, le personnage San-Antonio qui connaitra, très vite, un grand succès.

Attiré par la capitale, il arrive à Paris en 1949 et fait alors la connaissance de Robert Hossein qui l’initie au théâtre et deviendra son ami pour toujours. Il s’installe en Suisse à partir de 1966, avec sa seconde épouse et il publie entre 4 et 6 romans par an qui lui valent l'admiration, entre autres, de Jean Cocteau et d’Albert Cohen.

La fusion entre l’auteur et le héros qu’il a créé est officialisée par le nom figurant sur son passeport : « Frédéric Dard dit San-Antonio ».

Frédéric Dard nous a quitté le 6 juin 2000, mais San-Antonio vivra pour l’éternité.

 



10/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres